Les termes employés dans le monde la blockchain, des NFT et la crypto sont vraiment spécifiques ... et au début, il est vraiment compliqué de les retenir !
➡️ ASTUCE
Enregistre cette page pour la retrouver facilement dès que tu en as besoin.
Sur PC tu dois juste faire contrôle+D : CTRL+D
Sur Mac c'est commande+D : CMD+D
Une adresse correspond à une clé publique qui permet de recevoir des crypto-monnaies ou d'en envoyer. Cette clé publique peut prendre la forme d'une suite de lettres et de chiffres ou d'un QR code. On pourrait comparer cette adresse à un RIB/IBAN pour les monnaies classiques ou à une adresse email pour l'envoi de mails.
L’airdrop est une pratique qui consiste à distribuer gratuitement une cryptomonnaie ou un NFT à un tiers. Il n’y a donc aucune compensation financière réclamée. En contrepartie, le bénéficiaire doit respecter certains engagements, qui diffèrent d’un projet à l’autre. Ceux-ci peuvent se traduire par l’adhésion à un groupe sur les réseaux sociaux, l’ajout d’un canal Telegram, ou encore le partage d’un Tweet.
Investir tous les fonds que l'on possède sur une même crypto-monnaie à un instant T (généralement une très mauvaise idée). En savoir plus dans l'article sur les 6 erreur des débutants en NFT.
Abréviation pour “Alternative Coin”. Un altcoin est une cryptomonnaie autre que le bitcoin : ether, litecoin, etc. Il en existe plusieurs centaines.
Application qui fonctionne sur un réseau décentralisé, par opposition aux applications classiques qui dépendent de serveurs centralisés. Elle a comme support un ou plusieurs smart contracts déployés sur une blockchain. La partie front-end (interface utilisateur), elle, peut être développée comme sur les applications classiques. Dans l’écosystème de la blockchain Ethereum, les applications décentralisées sont appelées dApps. Il en existe plus de 1000 à l’heure actuelle.
Abréviation de « Rendement Annuel en Pourcentage ». Ce terme correspond au rendement annuel d'un investissement en prenant en compte l'effet des intérêts composés.
Marché à tendance baissière.
Technologies permettant de stocker et d’échanger de la valeur sur internet sans intermédiaire centralisé (définition de Blockchain France). Elle sont le moteur technologique des cryptomonnaies, du Web Decentralisé et de son corollaire, la finance décentralisée. Par extension, une blockchain (littéralement une « chaîne de blocs ») désigne une base de données sécurisée et décentralisée, répliquée sur un très grand nombre de serveurs, et contenant un ensemble de transactions dont chacun peut vérifier la validité. Une blockchain peut donc être assimilée à un grand livre comptable transparent, pseudonyme et infalsifiable.
Marché à tendance haussière. On parle également de Bullish pour qualifier cette situation.
Le fait de détruire des tokens d'une crypto-monnaie ou des NFT. Cela permet de créer de la rareté et donc de faire monter la valeur.
Acronyme de « Centralized EXchange », les plateformes d'échange de cryptomonnaies centralisées. Un CEX met en relation acheteurs et vendeurs par l'intermédiaire d'un carnet d'ordres et procède à la vérification d'identité de ses utilisateurs. Les frais y sont bien plus faibles qu'avec les DEX, puisque les CEX sont centralisés et que tous les échanges se passent en interne et non sur la blockchain.
Technique pour conserver ses bitcoins en sécurité, hors ligne. Les clés privées sont créées et stockées dans un environnement sûr, hors ligne. En effet, les ordinateurs connectés (en ligne) sont vulnérables aux attaques informatiques. Plus d'infos
Changement brutal du prix d'une crypto-monnaie qui se rapproche de son cours antérieur après une période de hausse ou de baisse relativement longue.
Clé permettant à l’utilisateur d’une blockchain d’initier une transaction en signant cryptographiquement son message.
Clé servant d’adresse sur une blockchain. Connue de tous, elle permet à un émetteur de désigner un destinataire.
Ensemble des actifs numériques émis et échangeables sur une blockchain (cryptomonnaies et tokens).
Monnaie électronique, échangeable en pair-à-pair (c’est-à-dire sans intermédiaire), se basant sur des principes cryptographiques et des mécanismes d’incitation économique pour la validation des transactions et la génération de la monnaie elle-même.
Applications décentralisées sur Ethereum.
Une organisation décentralisée autonome (Decentralized Autonomous Organization – DAO) est un système de gouvernance qui repose sur la blockchain. Elle permet de démocratiser la prise de décision pour une communauté, en évitant de passer par un organisme centralisé.
La finance décentralisée (DeFi) est un champ d’application des technologies blockchain. Elle rassemble des services de finance proposés sans organe de contrôle central, par exemple les prêts ou les oracles décentralisés. Comprendre la DeFi
Acronyme de « Decentralized EXchange », les plateformes d'échange de cryptomonnaies décentralisées. Une telle plateforme est régie par des smart contracts et toutes les transactions sont consultables sur la blockchain. Les DEX ne vérifient pas l'identité de leurs utilisateurs, contrairement aux CEX. Les DEX les plus connus sont Uniswap, SushiSwap ou encore PancakeSwap.
Baisse du prix d'une crypto-monnaie.
Abréviation du terme anglais « Do Your Own Research », qui se traduit en français par « faites vos propres recherches ». Sur les nombreux forums cryptos existants, on retrouve régulièrement ce terme, que ce soit après qu’une personne ait recommandé un projet en particulier ou bien lorsqu’un individu pose une question.
Cryptomonnaie d’Ethereum, considérée non comme une monnaie mais comme un ‘carburant’ pour faire fonctionner les smart contracts sur cette blockchain.
Ethereum est une plateforme, semblable à un « ordinateur mondial », sur laquelle on peut exécuter des applications sans avoir recours à un serveur centralisé. Chaque nœud de la blockchain est chargé d'une partie de l'exécution des applications présentes sur celle-ci. À l'instar de Bitcoin qui n'a pas besoin d'intermédiaire (banque) pour échanger des unités monétaires, Ethereum offre des services qui n'ont plus besoin d'intermédiaires pour être exécutés. Ethereum vise à bâtir un Web où les intermédiaires entre les clients et les services qu'ils recherchent n'existent plus. Il serait par exemple possible de commander un chauffeur sans passer par un service comme Uber qui prend une commission à chaque trajet/transaction pour la mise en relation du client et du chauffeur. La blockchain Ethereum fonctionne avec la crypto-monnaie Ether dont le sigle est l'ETH. 👉 Ethereum : Fiche explicative et synthétique
ERC signifie Ethereum Request for Comments. Il s'agit d'un protocole officiel pour proposer des améliorations au réseau Ethereum. Les tokens issus de ce protocole ont pour objectif d'améliorer Ethereum. Pourquoi le chiffre 20 ? Car c'est la proposition portant ce numéro qui fut postée sur le Github et retenue par la communauté. ERC20 définit un ensemble de règles qui doivent être respectées pour qu'un token soit accepté et appelé token ERC20.
Plateformes d’échange de cryptomonnaies.
L’exit scam, qu’on traduit par « escroquerie de sortie » en français, est un type d’arnaques aux cryptomonnaies. Les arnaqueurs récoltent les fonds des investisseurs contre la promesse d’un produit fini, puis ils disparaissent en gardant l’argent, sans délivrer de produit. Les exit scams ont été particulièrement nombreux lors de l’essor des ICO en 2017 et 2018.
Les Faucets sont des sites qui distribuent gratuitement des tokens dans le but de démocratiser l'utilisation d'une monnaie et d'attirer de nouveaux utilisateurs.
Il s'agit des frais de transactions appliqués par les Exchanges lors de l'achat/vente de crypto-monnaies. En ce moment il faut particulièrement faire attention à tous les NFT qui se vendent sur la blockchain ETH, car les frais sont énormes, et dépassent bien souvent la valeur même de l'achat prévu.
Monnaie “classique”, dont la valeur est donnée par la loi ou la régulation gouvernementale (euro, dollar…).
Prix planché d'un NFT. Le moins cher d'une collection.
FOMO est l'acronyme anglais qui représente la peur de manquer quelque chose. Cela se produit lorsqu'une décision est prise de façon impulsive par peur de rater une bonne affaire. En savoir plus sur le FOMO
Le terme free-to-play (abrégé en F2P), littéralement « gratuit à jouer » et appliqué à un jeu en ligne, indique un type de jeu vidéo à l'utilisation gratuite. Les jeux F2P utilisent souvent le principe des micropaiements au sein d'une boutique virtuelle pour se rentabiliser et se viabiliser. Ils sont en fait « gratuits avec options d'achats ».
Technique rhétorique utilisée notamment dans la vente, le marketing, les relations publiques et le discours politique. Elle consiste à tenter d'influencer autrui en diffusant des informations négatives, souvent vagues et inspirant la peur. Le FUD peut être utilisé comme une stratégie pour dénigrer une crypto-monnaie ou un projet.
Lorsqu'on veut faire une transaction sur la blockchain, cela entraîne des calculs, exécutés sur des tas d'ordinateurs et tout ça engendre des frais. Ces frais sont payés par la personne qui effectue l'action, qui signe le contrat et sont appelés frais de gas, ou encore gas fees. Ils sont clairement indiqués avant de finaliser la validation du contrat. Il est déconseillé de les baisser car cela pourrait rendre l'opération impossible, par contre, en cas d'ICO un peu serrée, il est possible de les augmenter pour avoir plus de chances de réussites. 👉 Dossier : Tout comprendre sur le gas
Cadeaux. Ce sont des concours auxquels vous participez pour gagner quelque chose : NFT, crypto, voyages, ...
Un procédé mathématique qui, à partir d'une quantité de données en entrée, produit une sortie de taille fixe. La fonction de hachage a deux caractéristiques importantes : premièrement, il est mathématiquement difficile d'identifier la donnée initiale en regardant la donnée de sortie ; deuxièmement, en changeant une infime partie de l'entrée initiale, la donnée de sortie est alors complètement changée. Le hash est le résultat d'une fonction de hashage.
Portefeuille physique qui permet de conserver ses clés privées dans un équipement informatique. En savoir plus
Le hachage cryptographique génère une chaîne de caractères de longueur fixe à partir d'un ensemble de données de n'importe quel volume. Cet ensemble de données peut être un mot, une phrase, un texte plus long ou un fichier entier. Le hash d'une transaction facilite l'identification de cette dernière sur la blockchain. Elle est unique et infalsifiable et permet de prouver à coup sûr quelle quantité vous avez envoyée à qui et à quelle heure avec précision et sans aucun doute possible.
Le fait de garder une crypto-monnaie ou un NFT et de ne pas les vendre, quelles que soient les variations du cours (hausse/baisse). Les individus qui ont acheté des bitcoins en 2010 et qui hold toujours ont fait une importante plus-value. Cependant, si le cours s'effondre et que le projet disparait, il n'y a aucun moyen de récupérer l'argent investi. La plupart des porjets naissants récompensent leurs holders en leur offrant des tokens, des NFT ou d'autres avantages. C'est le cas de Sweet Panda par exemple, qui propose une place dans la DAO et 75% des royalties générées sur les marketplaces aux holders de 3 pandas par exemple.
Se dit des personnes qui conservent leur crypto et leur NFT sur le long terme (voir juste au-dessus).
Méthode de levée de fonds fonctionnant via l’émission d’actifs numériques, appelés tokens, échangeables contre des cryptomonnaies durant la phase de démarrage d’un projet. Elle a lieu directement sur une plateforme développée par le projet lui-même, sans intermédiaire ni d'un exchange ni d'un dex ni d'un launchpad. 👉 Article : Comment participer à une ICO ?
Une Initial Dex Offering (IDO) est une levée de fonds qui aboutit à la mise sur le marché d’un jeton sur une plateforme d’échange décentralisée comme Uniswap ou PancakeSwap.
Lors d’une IDO, les projets qui souhaitent se financer font appel au grand public au travers de launchpad, des plateformes spécialisées dans les IDO. Les investisseurs comme vous et moi peuvent, sous certaines conditions, acheter les tokens avant leur mise à disposition sur le marché.
Si le projet soutenu s'avère porteur, ils profitent de prix souvent beaucoup plus bas que lors de leur sortie sur le marché, mais il n’y a pas de place pour tout le monde et les heureux élus sont rares. (Source : https://cryptoast.fr/initial-dex-offering-ido/)
Levée de fonds se faisant par le biais d'un prévente de jetons sur une plateforme d'échange. Le terme est directement calqué sur le terme Initial Coin Offering (ICO), lui-même calqué sur Initial Public Offering (IPO).
Le principe est le suivant. Une entreprise cherche à se faire financer pour réaliser un projet. Pour cela, elle passe par l'intermédiaire d'une plateforme d'échange réglementée. Cette dernière émet un jeton (respectant le plus souvent le standard ERC20), que ses utilisateurs achètent à l'aide d'autres crypto-actifs ou de monnaies fiat. Le jeton émis est un jeton utilitaire qui aura un rôle au sein du futur service proposé par l'entreprise. Dans l'opération, la plateforme perçoit des frais, l'entreprise se finance, et les utilisateurs perçoivent un retour sur investissement si leur spéculation a été bonne. (Source : https://cryptoast.fr/ieo-explications-definition/)
Plateforme de lancement de tokens, destinée à soutenir l'écosystème de cryptomonnaies en offrant à tous les utilisateurs de la plateforme un accès direct aux tokens de cryptomonnaie prometteurs. Parmi les plus connus on citera Binance Launchpad.
Représente la capitalisation d'une crypto-monnaie ou d'un ensemble de crypto-monnaies (le montant total en circulation). Pour obtenir le market cap d'une crypto-monnaie il faut multiplier le nombre d'unités en circulation par le prix à l'unité. Article complet sur le market cap
Le métaverse (de l'anglais metaverse, contraction de meta universe, c'est-à-dire méta-univers) est un monde virtuel fictif. Le terme est régulièrement utilisé pour décrire une future version d'Internet où des espaces virtuels, persistants et partagés sont accessibles via un univers en 3D.
Transaction de quelques centimes. Dans un circuit “classique”, via une banque par exemple, les microtransactions sont coûteuses à réaliser (les frais sont en effet supérieurs au montant des transactions). La blockchain est capable d’apporter une solution à ce problème.
Processus permettant de résoudre un défi informatique imposé par une Proof of Work (PoW). L'utilisation de la puissance de calcul informatique afin de traiter des transactions, sécuriser le réseau et permettre à tous les utilisateurs du système de rester synchronisés. Le minage est récompensé par la génération/distribution de nouveaux bitcoins/altcoins.
Le fait de créer un NFT. Être le premier possesseur de ce NFT "neuf" en le créant. Le processus a lieu en connectant son wallet au site dédié dans la plupart des cas, puis en validant la transaction. Il faut ensuite quelques minutes pour que le nouveau NFT apparaissent dans le Wallet.
On pourrait traduire par « jetons non fongibles », sont des éléments cryptographiques et virtuels sur la blockchain avec des codes d'identification uniques et des métadonnées (auteur, signature, date, type...) qui les distinguent les uns des autres. Un NFT est unique, comme peut l'être une œuvre d'art. Il n'y a qu'une Joconde ou qu'un manuscrit des Fleurs du mal, et c'est la blockchain qui permet de certifier le caractère unique d'un NFT, et ainsi d'en garantir l'authenticité à son futur acquéreur.
Ordinateur relié au réseau blockchain et utilisant un programme relayant les transactions. Les nœuds conservent une copie du registre blockchain et sont répartis partout dans le monde.
Se dépêcher d'acheter une crypto-monnaie sans prendre le temps de la réflexion par peur de louper une bonne affaire. Par exemple, lorsqu'une news vient de paraître ou lorsqu'il y a un pump. Assez proche du FOMO. En savoir plus
Se dépêcher de vendre une crypto-monnaie sans prendre le temps de la réflexion par peur que le cours baisse. Par exemple, pour essayer de limiter la perte lorsqu'une mauvaise news vient de paraître ou lorsqu'il y a un dump. En savoir plus
Plateformes sur lesquelles les internautes peuvent acheter et vendre leurs cryptomonnaies et leurs tokens, et suivre l’évolution des cours en temps réel. Sur certaines d’entre elles, il est possible d’acheter des cryptomonnaies à partir de monnaies fiat (euro, dollar…). Le paradoxe de ces plateformes (sites internet, parfois aussi app mobile) est qu’elles réintroduisent de la centralisation, et donc du risque, dans le monde décentralisé de la blockchain. Des hacks d’exchange surviennent périodiquement, conduisant à des vols de cryptomonnaies. Des plateformes d’échange décentralisées (ex : EtherDelta) et des protocoles d’échange décentralisés (ex : 0x, Kyber Network) émergent et sont appelés à se développer fortement à l’avenir.
Le modèle économique “Play-to-Earn” est le dernier développement en date dans l’industrie des jeux. Il s’agit d’un modèle économique qui adopte le concept d’économie ouverte et offre des avantages financiers à tous les joueurs qui ajoutent de la valeur en contribuant à l’univers du jeu. Il est susceptible d’introduire de nouveaux concepts de jeu et des modèles de rétention encore jamais vus dans les jeux modernes.
Un pool de liquidité est l'un des éléments clés de la finance décentralisé et plus particulièrement des DEX. C'est à l'intérieur de ces pools que sont déposés des tokens afin de faciliter leur trading. Les utilisateurs que l'on nomme fournisseurs de liquidités (LP) ajoutent une valeur égale de deux tokens (50% USDC / 50% ETH par exemple) dans un pool pour créer une paire sur un DEX. En échange, ils reçoivent une partie des frais payés par les utilisateurs de la pool de liquidité, en fonction de leur contribution.
La preuve d'enjeu est une alternative au mécanisme de preuve de travail (Proof of Work), qui est souvent critiqué pour son coût en électricité et son impact environnemental. L'algorithme de la preuve d'enjeu tente de résoudre ces problèmes en supprimant entièrement le concept de minage et en le remplaçant par un mécanisme de minage virtuel. La preuve d'enjeu demande à l'utilisateur de prouver qu'il possède une certaine quantité d'une crypto-monnaie donnée afin d'obtenir le droit de valider des blocs supplémentaires. L'algorithme va sélectionner aléatoirement un validateur parmi les personnes éligibles (plus une personne possède une grande quantité de la crypto-monnaie plus elle a de chances d'être sélectionnée) et va lui attribuer le droit de créer le prochain bloc. Tout comme dans le mécanisme de preuve de travail, la chaîne la plus longue est par défaut considérée comme la chaîne valide.
Hausse du prix d'une monnaie
Les systèmes peer-to-peer permettent à plusieurs ordinateurs de communiquer entre eux via un réseau en y partageant des informations. La particularité des architectures peer-to-peer réside dans le fait que les données sont transférées directement entre deux postes connectés au réseau, sans transiter par un serveur central. Il permet ainsi à tous les ordinateurs de jouer directement le rôle de client et de serveur. On appelle souvent nœud les postes connectés par un réseau peer-to-peer. Le protocole BitTorrent utilise le système peer-to-peer tout comme le Bitcoin.
Racheter une certaine quantité d'une crypto-monnaie que l'on possède déjà à un prix que l'on juge intéressant.
Calendrier de lancement ou encore feuille de route, la roadmap est un document indiquant les principales étapes d’un projet avec leurs dates de début et de fin, ainsi que tous les événements notables de la vie du projet.
Il est calculé en faisant le rapport du profit réalisé sur le montant investi. Un ROI de 100% signifie que l'on a doublé sa mise de départ.
Un satoshi représente la plus petite unité du Bitcoin (1 satoshi = 0,00000001 BTC). C'est une unité souvent utilisée dans le milieu du trading. Elle fait référence au créateur de Bitcoin : Satoshi Nakamoto.
Satoshi Nakamoto est le pseudonyme de la personne qui a créé Bitcoin. C'est aussi le fondateur du site Web Bitcoin.org et du forum BitcoinTalk. À ce jour, on ne sait toujours pas qui se cache sous ce pseudonyme. Est-ce une seule et même personne ? Un groupe de cryptographes ? Un gouvernement ? De nombreuses théories existent mais personne ne connait la vérité à ce sujet...
La scalabilité, ou mise à l’échelle, est la capacité d’une blockchain à s’adapter à un nombre croissant d’utilisateurs et de transactions. Il s’agit d’une problématique à laquelle se heurtent beaucoup de blockchains, dont Bitcoin et Ethereum.
Un scam est une escroquerie sur Internet. Les exemples les plus courants dans le monde des crypto-monnaies sont les levées de fonds pour un projet (ICO) où les fondateurs du projet disparaissent avec l'argent récolté. Découvrez comment vous en protéger ici.
Désigne une crypto-monnaie qui n'a aucune base technique sérieuse, qui ne repose sur rien de concret et qui ne sert qu'à spéculer ou arnaquer les débutants. Il est possible de gagner de l'argent avec des Shitcoins, mais cela reste extrêmement aléatoire et risqué.
Dérapage, lorsque le volume d'échange est trop important ou que des positions entrent en phase de liquidation il est possible de voir le prix exploser dans un sens. Cela peut être tellement rapide et puissant que la plateforme peut être surchargée et votre ordre peut s'exécuter en retard. Un stop-loss ou toute forme d'ordre peut s'activer bien trop tard et vous faire perdre plus que prévu. On appelle ceci l'effet de glissement ou slippage en anglais. Sur certaines plateformes, il est possible de régler le slippage pour limiter les risques.
Programme autonome qui, une fois démarré, exécute automatiquement des conditions inscrites en amont dans la blockchain, sans nécessiter d’intervention humaine. Il fonctionne comme toute instruction conditionnelle de type « if – then » (si telle condition est vérifiée, alors telle conséquence s’exécute). Pour déclencher son exécution, un smart contract se connecte à une base de données jugée fiable, via l’intermédiaire d’un oracle (un service qui fait le lien entre le smart contract et le monde réel). 👉 Dossier : Explication complète des contrats intelligents
Solana (SOL) est une cryptomonnaie récente ayant connu trois ans de développement avant un lancement officiel en 2020. Son token est natif de la blockchain du même nom, qui se pose en concurrent direct d’Ethereum. Le SOL est une création de la société Solana Labs composée d’ingénieurs américains issus de grandes entreprises du numérique (Google, Apple, Microsoft, Intel). A sa tête se trouve Anatoly Yakovenko, ancien ingénieur de Qualcomm et de Dropbox, et expert en technologie mobile.
Langage de programmation utilisé pour développer des smart contracts, en particulier sur Ethereum.
Un stablecoin est littéralement une crypto-monnaie stable. Il répond donc à une des plus grosses problématiques du secteur des crypto-monnaies : la forte volatilité des cours.
Désigne l'ensemble du capital en crypto-monnaies possédé par un investisseur.
Le staking est un procédé rendu possible par le consensus Proof-of-Stake (PoS). Pour faire du staking, un utilisateur verrouille une partie de ses crypto-monnaies. Celles-ci ne peuvent plus être utilisées, mais elles contribuent à soutenir les opérations du réseau. En échange de ce travail, l’utilisateur reçoit des récompenses de « staking », qui sont proportionnelles au nombre de tokens qu’il a verrouillés.
Les swap de tokens, se refaire à un échange direct d'une certaine quantité d'un token contre un autre. Cette action se fait de manière décentralisée, via un protocole comme Uniswap ou SushiSwap, dont la liquidité des paires supportées de tokens est alimentée par les utilisateurs.
Testnet est une alternative à la Blockchain du réseau Bitcoin, utilisée uniquement pour effectuer des tests sur le protocole et le réseau sans que cela n'ait d'influences concrètes pour les utilisateurs.
Actif numérique personnalisé par son auteur, émis et échangeable sur une blockchain, et possédant les caractéristiques d’une cryptomonnaie : infalsifiabilité, unicité, enregistrement des échanges dans un registre immuable, sécurité des échanges, etc. En particulier, un token est transférable (et non duplicable) entre deux parties sur Internet, sans nécessiter l’accord d’un tiers. Pour plus d’informations, lire : Comprendre les tokens.
Inscription d’un actif (action, instrument financier, etc.) sur un token afin d’en permettre la gestion et l’échange en pair-à-pair, instantané, et sécurisé sur une infrastructure blockchain.
Programme informatique configuré pour passer des ordres d'achats et de ventes automatiques (sans intervention humaine) en fonction de paramétrages définis à l'avance par son programmeur.
Fondateur d’Ethereum. Il est l’une des grandes figures du monde blockchain.
Lorsque le cours d'une crypto-monnaie varie beaucoup, on dit de lui qu'il est volatile.
Acronyme de « We All Gonna Make It », une phrase très utilisée au sein de la communauté des tokens non fongibles. Dire « WAGMI traduit un état optimiste concernant l'avenir d'un investissement. »
Un "wallet", dont la traduction anglaise est "portefeuille", est, en matière de cryptomonnaies, un procédé de stockage supposément sécurisé, physique ou numérique, de cryptomonnaies. Exemple : Metamask, Phantom Wallet, Trustwallet
Représente les personnes qui paniquent facilement et vendent à la moindre rumeur ou dès que le cours d'une crypto-monnaie baisse (quitte à perdre de l'argent).
C'est le surnom donné aux personnes possédant beaucoup de bitcoins (ou altcoins) et qui peuvent, par le simple fait d'acheter ou de vendre, faire varier le cours d'une crypto-monnaie de façon significative.
Document qui présente les caractéristiques d’un projet blockchain. Il est en particulier question de white paper dans le cadre d’une ICO. Il s’agit alors de présenter le projet, le rôle du token, le nombre de tokens émis, l’équipe, la roadmap, la répartition prévue de l’utilisation des fonds qui seront levés, entre autres informations.
Adapté de l'expression white paper, le terme livre blanc désigne un guide pratique de quelques pages consacré à la présentation d'un projet ou d'une crypto-monnaie. Les livres blancs sont surtout utilisés pour convaincre de l'intérêt d'un projet.
Demandez vos accès à la formation de base, déjà devenue une référence pour apprendre les bases de ce nouveau monde.
Connaître les termes, les outils, les méchanismes et les mesures de sécurité, voilà l'objectif de cette formation complètement offerte.
Prélude à la formation Génération NFT de Laurent Aligne, cet ebook est une mine d'or d'informations.
Inscrivez-vous simplement en cliquant sur le bouton ci-dessous pour le recevoir gratuitement dans votre boite mail dans 10 à 15mn.
La formation la plus riche du marché pour apprendre à gagner de l'argent avec les NFT !
A la fois complète et vivante, cette formation a conquis les plus débutants comme les plus avancés.
Le vrai plus de cette formation, c'est le canal privé Telegram, sur lequel tous les membres profitent d'une formation continue, avec des nouvelles pépites chaque jour.
© 2021 Ethilife - Tous droits réservés